Au pays des Hurons

Publié le par Very Cool Trip

Au-pays-des-Hurons 0034

Après avoir déposé notre ami autochtone dans un froid glacial, on continue notre route direction Sudbury. Cette ville ressemble encore à toutes les autres, sans centre ville et encerclée par d'immenses zones commerciales. On part se réchauffer dans un Swiss Chalet, en se disant qu'on mangerait bien une ptite fondue au fromage...et bien de Suisse, il n'y a que leur soupe de chalet sans grande saveur. Après avoir avalé un bout de poulet frit (c'est la folie du poulet ici!!), on cherche désespérément un endroit pour se connecter à internet. Dépités, on s'engouffre dans kiki et lançons le chauffage, en se disant que demain sera un jour meilleur.
On décide de se rendre au Centre des Sciences et arrivés vers 15h, on nous dit que le musée ferme bientot...bon, on entreprend alors une visite des alentours.

Au-pays-des-Hurons 0325

Au-pays-des-Hurons 0336

Au-pays-des-Hurons 0350

On longe une partie du lac Ramsey et avons la chance de voir de tout près un pic vert à tête rouge ainsi qu'un splendide vol d'oies.

Au-pays-des-Hurons 0367

Au-pays-des-Hurons 0373

En fin d'aprem, on s'en retourne à notre petit chez nous et mettons en route la génératrice et ping problème : le courant ne passe pas...
Nous explorons le boîtier qui permet de switcher entre les batteries et le courant lorsque nous sommes branchés. En y regardant de plus près, Olive s'aperçoit que le tuyau du chauffage est décroché et souffle directement sur le boîtier du switch. Et pour clore le tout, une durite de radiateur est en train de se faire la malle.

 

 Le lendemain, on file commander une nouvelle durite et on part à la recherche d'un magasin de pièce pour camping car. Les vendeurs n'en reviennent pas car c'est une pièce qui selon eux ne casse jamais! "Vous n'êtes vraiment pas chanceux!!" qu'ils nous disent...non sans déconner!!! Bref, la pièce est commandée et doit arriver le lendemain.
Le soir, on assiste à un petit manège de la police qui procède à des arrestations et creuse le bitume du parking pour y sortir des paquets suspects.

Au-pays-des-Hurons 0393

Les policiers qui passent vers nous marquent un temps d'arrêt car on vide le radiateur avec des casseroles et on le reremplit avec des bouteilles d'eau! dur dur la vie de gitans :)

Au-pays-des-Hurons 0395

Au-pays-des-Hurons 0391
Au matin, on part chercher la durite qui n'est pas la bonne et arrivé au magasin de pièce, on nous apprend que le switch n'est pas arrivé et qu'il va nous falloir faire 300 km pour la chercher. Youpi!!!
En partant, on passe s'acheter un double album de country (bien trippant à écouter en road trip :) et ... les 2 disc sont identiques, le type de la boutique nous lance un "Je n'ai jamais vu ca, vous n'êtes vraiment pas chanceux! " sans d......!!!
Allez go, on se casse de cette ville qui porte la poisse, direction Orillia où nous attend le pièce magique...

On longe la Baie Georgienne, et les paysages sont toujours aussi surprenants!

Au-pays-des-Hurons 0405

Au-pays-des-Hurons 0430

On s'arrête à Parry Sound, une charmante petite ville mais où tout ferme à 16h. Une nuit de plus au Wallmart et hop nous voilà en route pour chercher notre pièce.

Au-pays-des-Hurons 0425

 Au-pays-des-Hurons 0416

Notre sésame en main, on file à Midland, une belle station balnéaire où nous passerons plusieurs jours. Les fresques historiques qui ornent les bâtiments du centre ville démontrent une belle fierté de leur héritage huronique. Une peinture murale représentant la mission jésuite auprès des indiens "Hurons" triomphe au bord du port.

Au-pays-des-Hurons 0152Au-pays-des-Hurons 0159
On trouve un joli emplacement au bord de l'eau au camping Smith's Trailer Park. Olive change le switch défectueux, tout remarche, quel soulagement! On entreprend une baignade mais le fond de l'eau vaseux et les fourmis rouges (et des grenouilles) nous font déguerpir.

Au-pays-des-Hurons 0449Au-pays-des-Hurons 0455Au-pays-des-Hurons 0437
Le soleil et la chaleur est de nouveau au rendez-vous et nous profitons d'une bonne soirée autour d'un feu qui s'éternisera et ameutera tous nos voisins, des jeunes du coin bien sympathiques et plus fêtards que nous (oui oui c'est possible :) mais c'est parce qu'ils sont jeunes :)  Au-pays-des-Hurons 0482

Le lendemain, on entreprend le tour de la ville en vélo et cet effort aura au moins eu l'avantage de nous ressusciter :0)
Puisque nous sommes au pays des Hurons, on entreprend de plonger une journée au coeur des traditions indiennes. Les Hurons sont une première nation de langue iroquoise, originaire du sud de l'Ontario.
Les Hurons s'allièrent avec les premiers arrivants francais et se battaient contre les Iroquois qui eux étaient alliés aux Hollandais puis aux Anglais. Cette guerre prendra fin en 1949, les Iroquois sortirent vainqueurs de cette guerre qui pris fin en 1949 (les rescapés furent adoptés ou massacrés :(
 On commence notre circuit par une visite de l'Huron Indian Village reconstitué et qui permet de comprendre leur mode de vie avant que les blancs n'y mettent fin. Dans ce village , on a pu voir entre autre de longues maisons recouvertes d'écorces (qui abritaient plusieurs familles indiennes) ainsi qu'un tipi où des peaux finissent de sécher.

Au-pays-des-Hurons 0085

Au-pays-des-Hurons 0082

Au-pays-des-Hurons 0101

Au-pays-des-Hurons 0097

Être hors saison, ca a du bon car désormais on a des places de choix dans les campings, les prix sont revus légèrement à la baisse et surtout nous sommes les seuls touristes ... mais tous les festivals et animations sont terminées (comme dans ce village ou l'été des étudiants en costumes folklorisent le lieu)
Bon on a quand même de la chance puisque qu'un festival Pow Wow a lieu ce dimanche. Auparavant les Pow Wows étaient traditionnellement des  évènements religieux ou des célébrations d'exploits guerriers. Aujourd'hui c'est devenu des manifestations festives, une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel.

Au-pays-des-Hurons 0026

Au-pays-des-Hurons 0123Au-pays-des-Hurons 0033
Les pow-wows modernes sont généralement « inter-tribaux », c'est-à-dire que tout le monde peut participer, on y organise des concours de danse, de chants et de costumes (ndlr : pour ceux que ca intéresse en Franche-Comté, un Pow Pow appelé "Danse avec la Loue"est organisé à Ornans tous les 2 ans, évènement unique dans toute l'Europe  :)


Ces fêtes commencent par une procession emmenées par des vétérans qui portent des

drapeaux, puis le maître de cérémonie donne le signal de départ au groupe de percussion et les danses dites inter-tribales s'enchaînent.

Au-pays-des-Hurons 0044Au-pays-des-Hurons 0066
Le petit soucis est que lors de ces manifestations ô combien solennelles, les photos sont interdites et n'étant pas au courant de ce détail, j'ai eu droit à une remontrance de la part d'un grand chef qui, alors qu'ils allaient commencer leur danse, m'a montré du doigt. Tous les visages se sont tournés vers moi et j'ai vite rangé mon appareil, le grand chef a acquiescé mon obéissance par un sourire lol (photo à l'appui ;)

Au-pays-des-Hurons 0069
Le lendemain, on continue notre initiation sur la route des indiens en visitant un mini village : Sainte Marie-au-pays-des-Hurons (1639 - 1649) fondé par des Jésuites Francais missionnaires. Ces religieux étaient envoyés vers les tribus autochtones afin de les convertir au christianisme mais ils apportèrent avec eux de nombreuses maladies qui décimèrent la quasi totalité de la nation huronne. Cette fois, on a eu un peu plus de chance puisqu'il y avait quelques animateurs pour faire vivre le lieu.

Une bonne occasion pour nous de faire un peu les idiots, pour pas changer...:)

 

Au-pays-des-Hurons 0201

Au-pays-des-Hurons 0165Au-pays-des-Hurons 0192Au-pays-des-Hurons 0210Au-pays-des-Hurons 0224

Au-pays-des-Hurons 0232Au-pays-des-Hurons 0185Au-pays-des-Hurons 0193
 Il est temps désormais de retrouver les plages et nous avons choisi de nous rendre à Wasaga Beach, non loin de là. On croise les doigts pour que la chaleur dure encore un peu...
A tout bientôt!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-6, THÉORÈME ALASKA.- SÉISMES ET CATASTROPHES !
Répondre
L
<br /> Périple toujours très interessant. Comme je vois, Kiki voos adore toujours autant. Bon courage.<br /> Gros bisous à tous les 2.<br /> <br /> <br />
Répondre